Vers un modèle interactionniste des systèmes d'apprentissage en ligne
Identifieur interne : 000D14 ( France/Analysis ); précédent : 000D13; suivant : 000D15Vers un modèle interactionniste des systèmes d'apprentissage en ligne
Auteurs : Jean-Claude Bertin [France]Source :
- Les Cahiers de l'APLIUT [ 0248-9430 ] ; 2005.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- topic : Université, Enseignement à distance.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Comment combiner formation à distance et principes d'ergonomie didactique ? Après une première génération de matériaux en ligne caractérisés par les contraintes des langages de description de pages html, l'arrivée de puissants langages de programmation pour l'Internet ouvre désormais les horizons didactiques pour la formation à distance. Le présent article défend l'idée qu'il est souhaitable que ces systèmes de formation reflètent des modèles d'ergonomie didactique qui en garantissent l'efficience. Il décrit le paysage numérique de formation qui ressort d'une enquête menée par l'auteur, au sein du CIRTAI, Université du Havre, sous la forme de trois modèles qu'il commente.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000252
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000337
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000213
- to stream Main, to step Merge: 001305
- to stream Main, to step Curation: 001277
- to stream Main, to step Exploration: 001277
- to stream France, to step Extraction: 000D14
Links to Exploration step
Francis:520-05-11229Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Vers un modèle interactionniste des systèmes d'apprentissage en ligne</title>
<author><name sortKey="Bertin, Jean Claude" sort="Bertin, Jean Claude" uniqKey="Bertin J" first="Jean-Claude" last="Bertin">Jean-Claude Bertin</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">520-05-11229</idno>
<date when="2005">2005</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 520-05-11229 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:520-05-11229</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000252</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000337</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000213</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0248-9430:2005:Bertin J:vers:un:modele</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001305</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001277</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001277</idno>
<idno type="wicri:Area/France/Extraction">000D14</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Vers un modèle interactionniste des systèmes d'apprentissage en ligne</title>
<author><name sortKey="Bertin, Jean Claude" sort="Bertin, Jean Claude" uniqKey="Bertin J" first="Jean-Claude" last="Bertin">Jean-Claude Bertin</name>
<affiliation wicri:level="4"><inist:fA14 i1="01"><s1>Université du Havre</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>France</country>
<placeName><settlement type="city">Le Havre</settlement>
<region type="region" nuts="2">Région Normandie</region>
<region type="old region" nuts="2">Haute-Normandie</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université du Havre</orgName>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Les Cahiers de l'APLIUT</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cah. APLIUT</title>
<idno type="ISSN">0248-9430</idno>
<imprint><date when="2005">2005</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Les Cahiers de l'APLIUT</title>
<title level="j" type="abbreviated">Cah. APLIUT</title>
<idno type="ISSN">0248-9430</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Didactics</term>
<term>Distance Study</term>
<term>Interaction</term>
<term>Internet</term>
<term>Learning</term>
<term>New Information and Communication Technologies (NTIC)</term>
<term>Teaching Model</term>
<term>University</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Apprentissage</term>
<term>Didactique</term>
<term>Internet</term>
<term>Modèle didactique</term>
<term>Université</term>
<term>Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)</term>
<term>Interaction</term>
<term>Enseignement à distance</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Université</term>
<term>Enseignement à distance</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">Comment combiner formation à distance et principes d'ergonomie didactique ? Après une première génération de matériaux en ligne caractérisés par les contraintes des langages de description de pages html, l'arrivée de puissants langages de programmation pour l'Internet ouvre désormais les horizons didactiques pour la formation à distance. Le présent article défend l'idée qu'il est souhaitable que ces systèmes de formation reflètent des modèles d'ergonomie didactique qui en garantissent l'efficience. Il décrit le paysage numérique de formation qui ressort d'une enquête menée par l'auteur, au sein du CIRTAI, Université du Havre, sous la forme de trois modèles qu'il commente.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list><country><li>France</li>
</country>
<region><li>Haute-Normandie</li>
<li>Région Normandie</li>
</region>
<settlement><li>Le Havre</li>
</settlement>
<orgName><li>Université du Havre</li>
</orgName>
</list>
<tree><country name="France"><region name="Région Normandie"><name sortKey="Bertin, Jean Claude" sort="Bertin, Jean Claude" uniqKey="Bertin J" first="Jean-Claude" last="Bertin">Jean-Claude Bertin</name>
</region>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/France/Analysis
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000D14 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/France/Analysis/biblio.hfd -nk 000D14 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= France |étape= Analysis |type= RBID |clé= Francis:520-05-11229 |texte= Vers un modèle interactionniste des systèmes d'apprentissage en ligne }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |